APARE est membre du collectif SAPIE. SAPIE  est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 91 11 00271 11.

Nos prestations de formation sont exonérées de TVA.

SAPIE est datadocké et certifié QUALIOPI.

L'ensemble de ses formations peuvent être adaptées à vos besoins et réalisées en intra.

Formations en Ressources Humaines

- Mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Métiers/Emplois et des Compétences (2 jours + 1 jour optionnel sur site)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC/GPMC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des établissements et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social  et juridique. La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

- Mettre en œuvre l'entretien professionnel et de formation dans la fonction publique hospitalière (2 jours + 1 jour optionnel)

Le Décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie donne l’obligation aux établissements de la FPH de mettre en place un entretien annuel de formation. Le Décret n°2020-719 du 12 Juin 2020, sonne la fin de la notation et pose le cadre d'un entretien annuel professionnel obligatoire à partir du 1er Janvier 2021.

- Construire et réaliser son plan de développement des compétences (2 jours)

Depuis le 1er Janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il doit recenser l’ensemble des actions mises en place par l’employeur. Celui-ci a deux type d’obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi. La notion d’action de formation est simplifiée : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (AFEST), en plus des formations en présentiel, en partie à distance… Cette formation vous apportera les éléments nécessaires à sa mise en œuvre.

- Évaluer l'efficacité du plan de développement des compétences (2 jours)

La formation professionnelle des salariés est un investissement sur le long terme. Tournée vers l’avenir, elle a pour objectif l’acquisition ou l’amélioration de compétences des collaborateurs afin de répondre aux besoins stratégiques de l’établissement. Évaluer le plan de développement des compétences permet à l’employeur d’évaluer la valeur ajoutée de son investissement « compétences » pour l’établissement.

Cette formation va vous permettre d’élaborer ce dispositif d’évaluation .

- Identifier les savoirs de base en situation professionnel (1jour)

Le décret n°2015-172 du 13 Février 2015 défini le socle de connaissances et de compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Cette maîtrise des savoirs de base (communiquer à l’écrit, à l’oral, utiliser les outils mathématiques, numériques, travailler en équipe…) permet aussi d’améliorer la qualité des prises en charge. Cette formation permet d’acquérir la démarche de repérage des agents en difficultés pour mieux les accompagner.